L'enseignement de tamazight évoqué par le ministre de l'Education et le SG du HCA

Publié le : mardi, 17 mars 2020 14:55
L'enseignement de tamazight évoqué par le ministre de l'Education et le SG du HCA

ALGER- La relance de la commission mixte entre le ministère de l'Education nationale et le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) a été évoquée lors d'une rencontre entre le ministre du secteur, Mohamed Ouadjaout, et le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, ayant porté sur les mesures particulières relatives à la situation de l'enseignement de tamazight, indique mardi un communiqué du HCA.

M.Ouadjaout a reçu une délégation du HCA conduite par M. Assad, "en vue de relancer la commission mixte entre les deux institutions et de discuter des mesures particulières relatives à la situation de l'enseignement de tamazight dans toutes ses variétés, à son amélioration et sa prise en charge effective en synergie MEN/HCA selon un plan national consensuel allant dans l'optique du plan du gouvernement récemment adopté", précise le communiqué.

Lors de cette première rencontre, qui a eu lundi, les échanges ont porté sur "tous les aspects du dossier de l'enseignement de tamazight depuis son introduction dans le système éducatif en 1995".         

M.Assad a fait une synthèse sur son évolution, dans laquelle il a soulevé "les difficultés administratives, pédagogiques et morales qui perturbent le bon fonctionnement de l'enseignement de tamazight, notamment dans les nouvelles wilayas où il a été introduit et a plaidé pour la nécessité de la relance de la commission mixte, cadre idoine pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge", souligne la même source.


Lire aussi: HCA: pour la révision de la loi sur le système éducatif et l’intégration de l’enseignement de Tamazight


Le ministre, "dans les limites de ses attributions constitutionnelles, notamment celles relatives à la prise en charge pédagogique de la langue amazighe dans toutes ses variantes, et compte tenu des difficultés actuelles liées à l'aménagement, l'enseignement et au développement de cette langue nationale et officielle, a exprimé son accord de principe".

M.Ouadjaout a affirmé qu'il "se conformait au programme du gouvernement dans le sillage de la volonté de l'Etat à développer ce segment de l'identité nationale et qu'il était favorable et ouvert au travail collaboratif dans un cadre de concertation, sans précipitation ni volontarisme", note le communiqué du HCA.

Pour ce faire, et étant nouvellement installé à la tête de ce département ministériel, le ministre assure de "prendre le temps nécessaire pour s'imprégner du dossier et agir en conséquence".

M.Assad a affiché "sa disponibilité pour un travail de partenariat et a fourni au ministre de l'Education un dossier relatif aux travaux de la commission mixte depuis son installation le 21 février 2015 à la date de la dernière réunion qui a eu lieu le 08 juillet 2015", ajoute la même source.

L'enseignement de tamazight évoqué par le ministre de l'Education et le SG du HCA
  Publié le : mardi, 17 mars 2020 14:55     Catégorie : Algérie     Lu : 334 foi (s)   Partagez