Développement régional: un plan d'urgence lancé incessamment au profit des zones d'ombre

Publié le : mardi, 10 mars 2020 12:28   Lu : 57 fois
Développement régional: un plan d'urgence lancé incessamment au profit des zones d'ombre

ALGER - Un plan d'urgence sera lancé incessamment pour prendre en charge les besoins des habitants des "zones d'ombre", en vue de réduire les inégalités de développement à travers le territoire national, a indiqué le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

"Un plan d'urgence est en cours d'élaboration et sera incessamment lancé pour le désenclavement des zones isolées et l'assistance à la population vulnérables ainsi que le règlement des problèmes urgents de développement au niveau de ces régions, conformément aux directives du président", a déclaré M. Djerad dans un entretien accordé à l'APS en marge de la cérémonie d'installation du nouveau président du Conseil national économique et social (CNES), tenue lundi à Alger.

Ce plan d'urgence est élaboré sur la base d'une cartographie réalisée par le gouvernement pour identifier, pour la première fois, les zones d'ombre en Algérie, explique le Premier ministre.

Cette cartographie a permis de constater que nombre des zones d'ombre a atteint plus de 15.000 zones avec une population concernée de 9 millions d'habitants, soit un cinquième de la population totale du pays.


Lire aussi: Pour une approche privilégiant un mode de gestion à objectifs des collectivités locale


Selon cette étude, a noté M. Djerad, une population impactée de près de 1,3 millions d'habitants se trouve au Sud du pays, alors que pour les wilayas du Nord, la population concernée est estimée à 4,5 millions d'habitants, tandis que le reste (3,2 millions) se situe dans les Hauts plateaux.

Le Premier ministre a rappelé, à cet égard, que l'Etat a hérité de la gouvernance antérieure d'une situation "catastrophique" marquée, entre autres, par une "fragilisation de la situation sociale de notre pays à travers les disparités dans le développement des territoires et de graves dysfonctionnements au niveau de l'accès des citoyens aux services publics de base".

Parallèlement à ces plans d'urgence, le gouvernement compte relancer, a-t-il affirmé, le programme en cours de réalisation des logements publics, notamment le programme location-vente.

"Le gouvernement a examiné et levé les contraintes rencontrées dans la réalisation de ce programme, notamment celles liées au foncier et au financement et envisage la distribution de 450.000 logements et d'aides d'ici fin 2020, dont 70.000 unités tous segments confondus, seront distribués durant le mois de mars 2020", a indiqué M. Djerad.

Développement régional: un plan d'urgence lancé incessamment au profit des zones d'ombre
  Publié le : mardi, 10 mars 2020 12:28     Catégorie : Algérie     Lu : 57 foi (s)   Partagez