Le 8 mars célébré dans le sillage d'un processus pour l'édification de la Nouvelle République

Publié le : dimanche, 08 mars 2020 18:59   Lu : 6 fois

ALGER - L'Algérie a célébré dimanche la Journée internationale de la Femme, à travers une multitude d’activités culturelles, artistiques et sportives, dans un nouveau contexte, marqué par l'amorce d'un processus en vue de l'édification de la nouvelle République.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé à Alger, une cérémonie en l'honneur des femmes algériennes à l'occasion de la Journée mondiale de la Femme, a annoncé la création d'un Prix national dédié à la femme algérienne innovante dans les différents domaines.

"J'ai le plaisir d'annoncer, en cette occasion, la création d'un Prix national dédié à la femme algérienne innovante et qui sera célébré chaque année pour encourager les femmes algériennes innovantes dans tous les domaines, en reconnaissance à leurs efforts et en valorisation de leurs compétences dans tous les domaines", a indiqué le Président Tebboune dans son allocution.

Le Président Tebboune a salué, par la même, le haut niveau de conscience politique et le courage dont a fait preuve la femme algérienne dans "l'élan national historique pacifique", pour défendre le pays au sein du "processus de changement pacifique et démocratique pour l'édification de la nouvelle République".

Il a procédé également à la distinction d'un groupe de femmes algériennes ayant réussi dans la concrétisation de leurs projets et excellé dans leur gestion, en dépit des défis auxquels elles étaient confrontés.

De leur côté, Les femmes fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont été distinguées au siège du ministère, en reconnaissance de leurs contributions au service de la politique extérieure et de la diplomatie algérienne.


Lire aussi: Le Président Tebboune salue le courage de la femme algérienne dans "l'élan national historique pacifique"


Le rôle de la femme journaliste a été, lui aussi, souligné par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, qui a affirmé dans une déclaration à l'APS que la femme constituait le pilier du secteur de l'Information car représentant 65% des travailleurs d'où la nécessité de concilier sa contribution avec ses responsabilités au plus haut niveau.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a, pour sa part, salué les luttes de la femme algérienne à travers l'histoire et ce, lors d'une cérémonie organisée en l'honneur des femmes relevant du secteur.

Une cérémonie à l'honneur des femmes du ministère de l'Energie a été organisé sous la présidence du ministre Mohamed Arkab, qui a leur rendu un grand hommage pour leur dévouement et leur abnégation dans l'accomplissement de leur travail et les efforts déployés pour le développement du secteur.

A travers les différentes wilayas du pays, à l'instar de Tizi Ouzou, Bouira, Ain Timouchent, Laghouat, Constantine, Jijel, Blida et Annaba, une multitude d’activités culturelles, artistiques et sportives, ont été organisées par les différents secteurs en hommage à la femme et à ses sacrifices.

A Blida, les autorités locales ont rendu hommage aux femmes atteintes de coronavirus et confinées au niveau de l'hôpital de Boufarik, selon des informations postées sur la page facebook de la wilaya.

Le 8 mars célébré dans le sillage d'un processus pour l'édification de la Nouvelle République
  Publié le : dimanche, 08 mars 2020 18:59     Catégorie : Algérie     Lu : 6 foi (s)   Partagez