Croissant rouge libyen: appel à la création d'un club des pays voisins de la Libye

Publié le : jeudi, 05 mars 2020 16:59
Croissant rouge libyen: appel à la création d'un club des pays voisins de la Libye

 

ALGER - Le Secrétaire général adjoint du Croissant-Rouge Libyen, Omar Ali Omar Feradj a appelé jeudi à Alger à la création d'un club des pays voisins de la Libye dédié à l'action humanitaire.

S'exprimant lors des travaux d'une Journée d'étude sur "Les conséquences de la crise en Libye sur la situation humanitaire dans la région", organisée au niveau de l'hôtel El Aurassi (Alger) par le Croissant Rouge algérien (CRA) en association avec le Croissant Rouge libyen (CRL), M. Feradj a passé en revue les actions menées par Croissant-Rouge Libyen depuis le début du conflit armé dans ce pays en 2011.

Il a évoqué, dans ce cadre, la souffrance des civils, des déplacés et des migrants dans tout le pays, qui vivent dans des conditions d'insécurité, un environnement à risques élevés et une dégradation avérée du niveau des prestations sanitaires.

Les déplacés constituent la catégorie la plus vulnérable en raison de leur capacité d'adaptation limitée et la perte de leurs foyers et biens, a indiqué M. Feradj qui ajoute que les migrants font partie de cette catégorie en raison du danger de "la discrimination et de l'exploitation" qu'ils subissent.


Lire aussi: Un Club de solidarité entre les Croissants rouge de la région sera mis en place


Assurant que le CRL œuvre conformément à l'objectif général de l'action humanitaire pour la consolidation du respect de la dignité humaine et de l'appui aux besoins essentiels de cette catégorie, M. Feradj a fait savoir que le CRL avait conduit des actions de manière indépendante, avec ses partenaires parmi le mouvement international ou au titre de conventions avec des associations nationales.

Abordant, par ailleurs, les répercussions de la crise en Libye sur les pays voisins, M. Feradj a cité le phénomène de la migration qui a engendré près d'un (1) million de déplacés libyens vers la Tunisie, quelque 6000 familles vers l'Egypte et d'autres pays limitrophes.

A noter que les travaux de la Journée d'étude reprendront jeudi après-midi.

Croissant rouge libyen: appel à la création d'un club des pays voisins de la Libye
  Publié le : jeudi, 05 mars 2020 16:59     Catégorie : Algérie     Lu : 96 foi (s)   Partagez