Algérie-Danemark: la situation en Libye et la question sahraouie au centre d'une rencontre parlementaire

Publié le : mercredi, 04 mars 2020 18:45

ALGER - Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l'étranger au Conseil de la Nation, Rachid Achour a passé en revue, mercredi, avec la présidente de la commission des Affaires européennes au parlement danois, Eva Kjer Hansen, une série de questions dont la situation en Libye, au Mali et la question sahraouie, outre la promotion de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, indique un communiqué du Conseil.

La rencontre qui s'est déroulée en présence des délégations parlementaires des deux pays a constitué "une occasion propice pour informer la partie danoise du nouveau modèle économique adopté par le pays, basé sur la diversification de l'économie, les importations et l'amélioration du climat des affaires au mieux des aspirations du peuple algérien".

Les deux parties ont examiné, en outre, "les moyens de promouvoir la coopération entre les parlements algérien et danois et de la hisser au niveau des relations politiques et commerciales, à travers l'intensification de la communication, notamment à la faveur de l'échange des délégations et des visites, en sus de la dynamisation des groupes d'amitié parlementaire entre les institutions législatives des deux pays".

Ils ont également fait part de leur disponibilité à échanger les expériences et d'œuvrer pour l'accompagnement de l'action gouvernementale pour appuyer les initiatives bilatérales à tous les niveaux, notamment aux niveaux économique, commercial, social, culturel et touristique, en sus du renforcement des investissements".

La délégation danoise a souligné le "rôle de l'Algérie dans la défense des droits des réfugiés auprès du Commissariat onusien en charge de ce dossier humanitaire, ainsi que des efforts consentis en matière des droits de l'homme et son initiative visant à réunir les belligérants en Libye et au Mali".

Concernant la question sahraouie, la partie danoise a mis l'accent sur "l'importance d'appliquer et de consacrer les décisions de l'ONU émises autour de cette question et les mettre en œuvre".

La délégation danoise à saisi l'occasion pour saluer "le caractère pacifique et civilisationnel ayant empreint le Hirak populaire en Algérie".

Algérie-Danemark: la situation en Libye et la question sahraouie au centre d'une rencontre parlementaire
  Publié le : mercredi, 04 mars 2020 18:45     Catégorie : Algérie     Lu : 228 foi (s)   Partagez