Tebboune reçoit Feniche et les présidents des instances constitutionnelles

Publié le : mardi, 25 février 2020 08:49
Tebboune reçoit Feniche et les présidents des instances constitutionnelles

ALGER - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Feniche et les présidents des instances constitutionnelles participants à la conférence internationale sur "le droit constitutionnel et la protection des droits et des libertés" organisée à Alger.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, M. Feniche a indiqué que cette audience a porte sur les développements que connaîtra le pays à l'avenir, et principalement l'amendement prévu de la Constitution.

Elle a été, en outre, l'occasion d'évoquer "la Conférence internationale sur le droit constitutionnel et la protection des droits et libertés", organisée par le Conseil constitutionnel à l'occasion du 30e anniversaire de sa création, dont les travaux ont été clôturés ce lundi.

A ce propos, M. Feniche a souligné "l'importance des interventions présentées d'autant que l'Algérie s'apprête à réviser la Constitution", a-t-il dit.

Saluant le haut niveau des experts auxquels a été confiée l'élaboration des propositions relatives à la révision constitutionnelle, le président du Conseil constitutionnel a rappelé le message que leur adressé le Président Abdelmadjid Tebboune et portant sur "une série d'éléments visant le renforcement de l'Etat de droit, l'établissement de la deuxième République, la séparation des pouvoirs et l' indépendance de la Justice".


Lire aussi: Appel au contrôle de l'application de la justice constitutionnelle dans la vie publique


De son côté, le président de la Cour constitutionnelle du Royaume Hachémite de Jordanie, Hicham Tal a valorisé les orientations données par le Président Tebboune lors de cette audience ainsi que "l'aperçu" qu'il a présenté concernant les fondements de la révision constitutionnelle prévue, saluant "des idées progressistes visant à édifier un Etat de droit et à promouvoir le pluralisme".

A ce titre, il a souhaité que la révision constitutionnelle "soit une expérience réussie et efficiente à même de réaliser les aspirations du peuple algérien et de son Président".

Par ailleurs, il s'est félicité de "l'importance" et "la richesse" des thèmes abordés lors de la conférence internationale tenue à Alger, notamment en termes de droits de l'Homme et du rôle des Cours constitutionnelles dans la protection des libertés.

Dans le même sillage, le président de la Cour constitutionnelle de la République du Bénin, Joseph Djogbénou a salué l'expérience constitutionnelle algérienne et des orientations données par le Président Tebboune, ajoutant que ces orientations "ne sont pas destinées uniquement aux Algériens, mais à l'Afrique toute entière".

Il a mis l'accent, à ce propos, sur l'importance de la contribution des instances constitutionnelles à la consécration de la paix et au renforcement de l'unité nationale.

Tebboune reçoit Feniche et les présidents des instances constitutionnelles
  Publié le : mardi, 25 février 2020 08:49     Catégorie : Algérie     Lu : 38 foi (s)   Partagez