Journée du Chahid: Bouira rend hommage au martyr de la Révolution Herrous Abderrahmane

Publié le : mardi, 18 février 2020 16:08   Lu : 32 fois

BOUIRA- Un vibrant hommage a été rendu mardi au martyr de la Révolution Herrous Abderrahmane, et ce dans le cadre d’un programme de festivités élaboré par la maison de la Culture Ali Zaâmoum de Bouira à l’occasion de la célébration de la Journée du Chahid, a indiqué la directrice de la maison, Mme Saliha Chirbi.

Une exposition, dédiée spécialement aux portraits du chahid Abderrahmane Herrous, et de ceux de tous les martyrs, a été organisée à l’intérieur du hall de la maison. Lors d’une conférence sur la Journée du Chahid animée par des enseignants universitaires, un vibrant hommage a été rendu au martyr originaire du village Ait Toudert relevant de la wilaya de Tizi Ouzou.

Les intervenants ont saisi cette rencontre pour louer les valeurs nobles de l’homme issu d’une famille modeste et révolutionnaire. "Le martyr Herrous était un homme courageux qui menait plusieurs actions de protestation contre l’ennemi colonial à Bouira", ont-ils souligné.

Né le 01 mai 1934 à Ait Toudert, Herrous Abderrahmane aspirait dès son jeune âge à participer à l’action armée pour œuvrer pour la libération de son pays du joug colonial. Au début 1956, il rejoignit l’organisation civile du Front de libération nationale (FLN).

Les témoignages livrés à cette occasion par les anciens moudjahidines Abdi Salah et Hadj Ouahab, le martyr Herrous était un membre très actif sur la scène révolutionnaire. Au milieu de l’année 1960, le martyr organisa une grande manifestation dans la ville de Bouira, où il fut tué sur le champ par les forces coloniales, ont-ils témoigné.

En hommage à ce martyr, la maison de la culture a abrité plusieurs autres activités, dont une série d’expositions consacrées au livre d’histoire, à l’enfant chahid, ainsi qu’aux photographies et portraits des martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.

Outre les expositions, des chants patriotiques ont été entonnés par la troupe artistique de la maison de la Culture Ali Zaâmoum de Bouira. La famille du chahid Herrous Abderrahmane a également été honorée à cette occasion par les responsables locaux de la wilaya et le bureau local de l’Organisation nationale de Moudjahidines (ONM).

Une autre conférence sur les évènements du 18 février 1956, a été également animée par l’enseignant Khaled Dahmani. Toujours dans le cadre de la célébration de la journée du chahid, le film révolutionnaire "Zabana" a été projeté dans la grande salle des spectacles de la maison de la Culture en présence d’un public nombreux.

Journée du Chahid: Bouira rend hommage au martyr de la Révolution Herrous Abderrahmane
  Publié le : mardi, 18 février 2020 16:08     Catégorie : Algérie     Lu : 32 foi (s)   Partagez