Appel à consacrer davantage d’études historiques au parcours du cheikh Larbi Tébessi

Publié le : lundi, 17 février 2020 19:36
Appel à consacrer davantage d’études historiques au parcours du cheikh Larbi Tébessi

TEBESSA - Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi tenue lundi à l’université de Tébessa ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain.

"L'association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de novembre et cette mémoire doit être préservée par le recueil notamment de témoignages de moudjahidine en vie", a estimé le directeur général des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, lors de la rencontre organisée par l’association "Machaâl chahid" à l’occasion de la Journée nationale du chahid (18 février).

L'intervenant a mis l’accent sur l’importance de la préservation de l’histoire nationale révolutionnaire par la multiplication des études et des recherches au sein des universités, affirmant que le siège des archives à Alger, les sièges régionaux à Constantine et Oran et ceux de wilaya demeurent ouverts aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs.


Lire aussi: Journée du chahid: le moudjahid "Cheikh" se remémore les souvenirs de combat à la veille de la célébration de cette journée à Saïda


Selon M. Chikhi, Chahid Larbi Tébessi occupe dans l’histoire de l’Algérie une place importante en tant que savant réformiste et intellectuel engagé qui a formé une génération de moudjahidine et contribué à la lutte armée.

De son côté, le président de l’association Machaâl chahid, Mohamed Abed, a inscrit la tenue de cette conférence dans le cadre de la semaine culturelle historique initiée depuis le 11 février par son association, sous le slogan "chouhada des symboles sans tombes", dédiée notamment à la mémoire de Larbi Tébessi, Abderrahmane Mira, Mohamed Bouguera, Djilali Bounaâma et autres.

Parmi les interventions présentées, le directeur de wilaya des moudjahidine, Faouzi Masmoudi, est revenu, pour sa part, sur le parcours de journaliste du cheikh Tebessi.

Des témoignages de compagnons et élèves du cheikh, dont le colonel à la retraite Mohamed Tahar Abdeslam, qui ont évoqué le soutien matériel du cheikh à la lutte armée d’indépendance ont également marqué cette rencontre qui a été clôturée par la distinction symbolique de participants.

Appel à consacrer davantage d’études historiques au parcours du cheikh Larbi Tébessi
  Publié le : lundi, 17 février 2020 19:36     Catégorie : Algérie     Lu : 54 foi (s)   Partagez