Collectivités territoriales: le Gouvernement s'engage à présenter un nouveau projet de loi

Publié le : lundi, 17 février 2020 10:54
Collectivités territoriales: le Gouvernement s'engage à présenter un nouveau projet de loi

ALGER- Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a fait état, dimanche à Alger, de l'engagement du Gouvernement à présenter un nouveau projet de loi sur les Collectivités territoriales visant à "transférer davantage de prérogatives centrales au niveau local".

Répondant aux questions des membres du Conseil de la nation lors du débat du Plan d'action du Gouvernement, M. Djerad a déclaré que dans le cadre du renforcement du principe de décentralisation dans la gestion, le Gouvernement "s'engage à présenter un nouveau projet de loi sur les Collectivités territoriales à travers lequel il oeuvrera à transférer davantage de prérogatives centrales au niveau local, en les soutenant par les moyens matériels et humains nécessaires".

Ce projet de loi vise également à "associer les communes dans la définition des priorités au niveau local conformément à une vision nationale permettant la concrétisation les objectifs de la décentralisation de la gestion, à même de servir le citoyen et renforcer sa participation dans la prise de décision", a-t-il ajouté.

Soulignant le renforcement du rôle des élus locaux à la faveur de la révision de la loi sur les Collectivités locales à travers "l'élargissement de leurs prérogatives et la garantie de nouvelles sources de financement aux Collectivités locales dans le cadre de la réforme du système fiscal et financier local", M. Djerad a indiqué que cela permettra d'instituer "de nouveaux mécanismes pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens dans les programmes de développement".

Le Gouvernement oeuvre à "la mise en place de nouveaux mécanismes devant permettre à la société civile de contribuer davantage à l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques", a-t-il fait savoir précisant que cette démarche tend à "promouvoir la démocratie participative par une ouverture concrète en matière de prise de décision générale, notamment au niveau local".

Concernant les nominations aux hautes fonctions de l'Etat, le Premier ministre a mis l'accent sur "l'engagement absolu du Gouvernement quant aux principes de probité, de compétence et de compétitivité équitable entre les cadres et les compétences à travers le concours libre et transparent entre tous les candidats habilités", ajoutant que le Gouvernement veillera à réguler le mouvement périodique des cadres au double plan central et local".

Collectivités territoriales: le Gouvernement s'engage à présenter un nouveau projet de loi
  Publié le : lundi, 17 février 2020 10:54     Catégorie : Algérie     Lu : 33 foi (s)   Partagez