Constantine: respecter le droit à la différence pour contrer le discours extrémiste

Publié le : mercredi, 12 février 2020 11:34   Lu : 8 fois
Constantine: respecter le droit à la différence pour contrer le discours extrémiste

CONSTANTINE - Les participants à la conférence nationale sur "le rôle des sciences islamiques dans l’unité de la nation et la lutte contre le discours de la haine", organisée mardi à l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine, ont insisté sur "le respect du droit à la différence pour lutter contre le discours de la haine et de l’extrémisme".

A ce propos, Dr. Zoubida Tayeb, présidente du comité scientifique de la rencontre, a estimé que pour consolider cette unité, il faut "accepter et respecter la différence et y voir une source d’enrichissement dans le cortège de l’humanité".

Considérant que l’exclusion et le renfermement sur soi sont à l’origine du rejet de l’autre et de la haine, elle a mis l’accent sur la consolidation des éléments en commun et la foi en la diversité cohérente qui rejette la rupture.

Pour sa part, Dr. Youcef El Ayeb de la même université a estimé que l’enseignement de la science des religions élargit les perspectives des étudiants et favorisent le rejet du discours de la haine et son remplacement par les valeurs de cohabitation et d’acceptation de l’autre.


Lire aussi: Affirmation et promotion des composantes de l’identité et de la mémoire nationales


De son côté, Pr. Abderrezak Belâgrouz de l’université de Sétif-2, la coopération pratique et l’insistance sur les valeurs partagées constituent le fondement de l’unité et la meilleure réponse aux extrémistes de tous bords qui sèment la haine et attisent les confrontations et les guerres.

"La morale religieuse enseigne la fraternité, la justice, l’amour d’autrui et la réconciliation qui constituent les valeurs qui balisent la voie face aux injustices, l’ignorance, le fanatisme, la guerre et le terrorisme’’, a ajouté le conférencier.

Constantine: respecter le droit à la différence pour contrer le discours extrémiste
  Publié le : mercredi, 12 février 2020 11:34     Catégorie : Algérie     Lu : 8 foi (s)   Partagez