Le moudjahid Chérif Zennadi n’est plus

Publié le : samedi, 08 février 2020 13:49   Lu : 333 fois
Le moudjahid Chérif Zennadi n’est plus

ALGER– Le Moudjahid et combattant de l’Armée de libération nationale (ALN), Chérif Zennadi, est décédé samedi matin à l’hôpital militaire de Ain Naadja, à l’âge de 87 ans, apprend-on auprès de sa famille.

Né à Tébessa le 11 janvier 1933, le défunt a rejoint les rangs de l’ALN en 1956. Commissaire politique de la zone 5 de la wilaya I historique, Chérif Zennadi était chargé de missions de renseignement, de logistique et d’acheminement d’armements à travers les lignes Challes et Morice.

Le défunt a pris part également à plusieurs batailles dans cette zone opérationnelle ainsi qu’à des actes de sabotages d’infrastructures coloniales.

L’attaque d’un train de minerai, dans la localité de Boukhadra, a d’ailleurs été immortalisée par le réalisateur français René Vautier qui était dans la zone 5 pour réaliser, en 1957, son célèbre film « L’Algérie en flammes ». En janvier1959, il apprend l’assassinat de son père, mort en martyr à Annaba, suite à un attentat perpétré par les forces coloniales.

Il a été ensuite  appelé à rejoindre l’état-major de l’ALN à Ghardimaou (Tunisie) au sein du secrétariat du colonel Houari Boumediene. Après l’Indépendance, il décide de rejoindre la vie civile d’abord en qualité de vice-président du Croissant Rouge Algérien (CRA) puis au sein du corps diplomatique à Bonn (Allemagne) puis à Accra (Ghana). Il a ensuite été nommé à la tête d’importantes entreprises publiques, notamment en qualité de P-dg de la Coopemad.

Le défunt, qui était père de 7 enfants, sera enterré aujourd’hui au cimetière de Baïnem, à l’ouest de la capitale.

 

Le moudjahid Chérif Zennadi n’est plus
  Publié le : samedi, 08 février 2020 13:49     Catégorie : Algérie     Lu : 333 foi (s)   Partagez