Algérie-Chine: les échanges commerciaux non affectés par coronavirus

Publié le : jeudi, 06 février 2020 10:50   Lu : 37 fois
Algérie-Chine: les échanges commerciaux non affectés par coronavirus

 

ALGER- L'ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Lianhe, a affirmé mercredi que les liens existant entre la Chine à l'Algérie étaient des relations "de partenariat stratégique global" et que "les échanges commerciaux entre les deux pays n'ont pas été affectés par le nouveau coronavirus" et qu'ils se poursuivront "normalement".

Lors d'une conférence de presse, organisée par l'ambassade de Chine à Alger et consacrée aux mesures prises par Pékin pour contenir le nouveau coronavirus, M. Li Lianhe a déclaré "nous sommes persuadés que les échanges humains et commerciaux entre les deux pays continueront normalement", rappelant "le partenariat stratégique global" existant entre l'Algérie et la Chine.

"Pour la Chine, l'Algérie est un partenaire important en Afrique, dans le Monde Arabe et dans le bassin méditerranéen, et partant, nous accordons une grande importance au développement des relations bilatérales et sommes prêts à renforcer la coopération dans différents domaines pour promouvoir les relations de partenariat stratégique global", a-t-il souligné

Evoquant les aides humanitaires envoyées récemment par l'Algérie à la Chine, M. Li Lianhe a exprimé, au nom des autorités de son pays, "ses remerciements sincères" pour cette précieuse aide, affirmant que "c'est là une preuve de l'excellence des relations entre les deux pays frères et amis, solidaires dans les bons et les mauvais moments", a-t-il dit.

"Le peuple chinois n'oubliera guère ce geste fort de la part de l'Algérie", a-t-il ajouté, rappelant que les deux pays sont unis par des relations d'amitié historiques et profondes", d'où la disponibilité +permanente de la Chine de renforcer davantage la coopération avec la partie algérienne dans divers domaines, notamment le développement économique". 


Lire aussi:  Coronavirus: aucun cas positif enregistré parmi les personnes rapatriées de Wuhan


L'Algérie avait envoyé à la Chine des aides médicales face à la propagation du nouveau Coronavirus, à travers un don comprenant "500.000 masques à trois couches, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants".

Evoquant les efforts de  son pays pour contenir le Coronavirus qui a fait, à ce jour, 493 morts et près de 25.000 cas confirmés, M. Li Lianhe a assuré que son pays "poursuivra ses efforts visant à renforcer sa coopération avec les autres pays du monde, y compris l'Algérie, qui respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans se fier aux rumeurs, à travers des positions responsables et transparentes en vue de garantir la protection de la santé publique dans le monde".

Le Coronavirus enregistre "un recul notable depuis le mois de février, avec une augmentation du nombre de guérisons et un net recul des décès, ce qui prouve qu'il est possible de maîtriser et de juguler l'épidémie", a-t-il indiqué, faisant état, à ce titre, de près de 1.000 personnes guéries ayant quitté l'hôpital aujourd'hui".   

 


Lire aussi: Coronavirus: l’Algérie a pris des mesures préventives avant les instructions de l’OMS ...


    

Rappelant les propos du directeur général de l'OMS que l'épidémie était "maitrisable", l'ambassadeur chinois a expliqué que la Chine avait mobilisé des moyens "colossaux" pour enrayer l'épidémie et a réussi à présent à réduire le taux des décès dans les régions touchées à moins de 2,1%, précisant que "ce taux est faible en comparaison avec celui des décès provoqués par d'autres épidémies dans le monde, à l'instar du virus H1N1 (17,4%) et Ebola (40,4%)".

Concernant la durée que se fixent les autorités chinoises pour enrayer définitivement cette épidémie, l'ambassadeur chinois a déclaré qu'"il n'est pas possible d'avancer une échéance précise, cependant il faut souligner que les mesures prises par les autorités du pays ont donné des résultats palpables".

 Soulignant que la Chine "est attachée à une position responsable,transparente et ouverte en matière d'information de l'opinion publique internationale sur la situation de l'épidémie et de partage d'informations sur le virus en vue de renforcer la coopération internationale", le diplomate chinois a réaffirmé "l'intérêt accordé par la Chine à la santé des ressortissants étrangers établis en Chine, notamment dans la ville de Wuhan".

Algérie-Chine: les échanges commerciaux non affectés par coronavirus
  Publié le : jeudi, 06 février 2020 10:50     Catégorie : Algérie     Lu : 37 foi (s)   Partagez