CSLA: le Premier volume de l'Encyclopédie algérienne prêt fin 2020

Publié le : dimanche, 19 janvier 2020 17:23
CSLA: le Premier volume de l'Encyclopédie algérienne prêt fin 2020

ALGER - Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Salah Belaid, a annoncé dimanche à Alger que le Premier volume de l'Encyclopédie algérienne sera prêt en décembre 2020.

Le Premier volume de l'Encyclopédie algérienne sera prêt le 18 décembre 2020, à l'occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, a déclaré M. Belaid en marge d'une réunion de la Commission chargée de la réalisation de l'Encyclopédie algérienne.

L'Encyclopédie qui synthétise toutes les connaissances se rapportant à la mémoire de l'Algérie et à notre civilisation se veut un ouvrage de référence pour les étudiants et les chercheurs, a-t-il précisé, soulignant qu'il a été fait appel a des experts pour sa concrétisation.

"La deuxième réunion de la commission chargée de la réalisation de cet ouvrage a pour objectif d'assurer le suivi et la correction des travaux scientifiques parvenus à la plateforme électronique", a-t-il fait savoir.

S'agissant de la méthodologie à emprunter pour la structure générale de l'encyclopédie algérienne, elle "s'appuie sur une première approche méthodique pour la rédaction de l'encyclopédie en langue arabe, avec la possibilité de la traduire vers d'autres langues", a-t-il mis en avant.


Lire aussi: Langue arabe: réalisation du projet d’encyclopédie historique à l’horizon 2027


Et d'ajouter "l'ouvrage sera réalisé en deux versions, celle en papier puis la version électronique".

La commission a reçu plus de 150 matières scientifiques envoyées par des chercheurs qui seront traitées en fonction des critères, a-t-il rappelé.

Composée de 40 chercheurs, la commission nationale chargée de la réalisation de l'Encyclopédie algérienne, initiée par le CSLA, a été installée septembre dernier dans le but de préserver la mémoire de l'Algérie.

La commission sera chargée de regrouper la matière scientifique dans tous les domaines (historique, social, culturel et autres) pour l'enrichissement de cette encyclopédie qui renfermera, en plus des textes, un nombre d'images, de dessins, de schémas, de cartes et de symboles.

Ce projet a été proposé pour appuyer les efforts culturels visant à préserver les composantes de l'identité nationale et la mémoire de la nation.

CSLA: le Premier volume de l'Encyclopédie algérienne prêt fin 2020
  Publié le : dimanche, 19 janvier 2020 17:23     Catégorie : Algérie     Lu : 14 foi (s)   Partagez